COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR GOOGLE AVEC WSTUDIO
Quand on prononce les mots « Référencement » ou « SEO » (pour Search Engine Optimisation - Optimisation pour les moteurs de recherche en français), de nombreux novices dans le domaine de la création web peuvent être effrayés car elle conditionne la visibilité d'un site internet. Un bon référencement permettra une visibilité accrue sur Google et les moteurs de recherche.
A travers cet article, nous allons essayer de vous présenter de la manière la plus simple possible comment améliorer votre référencement avec notre logiciel de création de site en ligne Wstudio.
A travers cet article, nous allons essayer de vous présenter de la manière la plus simple possible comment améliorer votre référencement avec notre logiciel de création de site en ligne Wstudio.
1 - Créer des pages avec titres, images et contenus de qualités
La première étape consiste à créer des pages bien structurées, en y intégrant un titre représentatif, des contenus enrichis et des liens redirigeant vers des pages de votre site.
Les textes :
Le titre, c’est le premier élément que le lecteur va voir lorsqu’il va se rendre sur votre site. Pour rédiger de bons titres pour le référencement, il faut que vos titres soient accrocheurs, avec des mots précis et choisis stratégiquement. Le but du titre ? Donner envie aux internautes de rester sur la page ou de cliquer pour aller lire la suite.
Ensuite, les contenus. Pour avoir un bon contenu, il est évident qu’il faut l’écrire soi-même et éviter à tout prix la duplication de contenus tirés d'autres sites, bannie par Google et les moteurs de recherche. Il est important de produire un contenu original et inédit.
Enfin, un bon référencement naturel passe par une mise à jour régulière des contenus, pour inciter vos internautes à revenir plusieurs fois sur votre site.
Le meilleur moyen d’être suivi par des internautes, et donc par les moteurs de recherche, est d’animer votre site le plus régulièrement possible. Il n’est pas nécessaire d’écrire un article toutes les 5 minutes mais un contenu sans cesse renouvelé n’apporte que des bénéfices : plus vous mettez à jour vos contenus, plus les robots des moteurs de recherche viendront sur votre site et plus les internautes viendront le visiter.
Les textes :
Le titre, c’est le premier élément que le lecteur va voir lorsqu’il va se rendre sur votre site. Pour rédiger de bons titres pour le référencement, il faut que vos titres soient accrocheurs, avec des mots précis et choisis stratégiquement. Le but du titre ? Donner envie aux internautes de rester sur la page ou de cliquer pour aller lire la suite.
Ensuite, les contenus. Pour avoir un bon contenu, il est évident qu’il faut l’écrire soi-même et éviter à tout prix la duplication de contenus tirés d'autres sites, bannie par Google et les moteurs de recherche. Il est important de produire un contenu original et inédit.
Enfin, un bon référencement naturel passe par une mise à jour régulière des contenus, pour inciter vos internautes à revenir plusieurs fois sur votre site.
Le meilleur moyen d’être suivi par des internautes, et donc par les moteurs de recherche, est d’animer votre site le plus régulièrement possible. Il n’est pas nécessaire d’écrire un article toutes les 5 minutes mais un contenu sans cesse renouvelé n’apporte que des bénéfices : plus vous mettez à jour vos contenus, plus les robots des moteurs de recherche viendront sur votre site et plus les internautes viendront le visiter.
Les images :
Choisir des images pertinentes
Soignez la qualité des images sur votre site. Il existe des bases de données de photos qui proposent un panel de visuels classés par thème. Les visuels sont un élément moteur pour retenir un lecteur sur un site. Si vous utilisez des images gratuites accessibles dans Google Images, vérifiez auparavant qu’elles sont libres de droits. Optimisez vos images pour le référencement Renseignez l’attribut ALT des images pour améliorer le référencement de vos visuels. Google se base sur la balise ALT d'une image pour en comprendre le contenu et la référencement sur son moteur de recherche d'images (Google Images). |
Les liens:
Le maillage interne définit l’ensemble des liens reliant les différentes pages d’un même site entre elles. Cette pratique, destinée à améliorer la navigation au sein d’un site, et par conséquent l’expérience utilisateur, s’inscrit également dans les bonnes pratiques d’optimisation SEO.
Le fait de créer des liens internes entre les pages de votre site (et spécifiquement sur des mots clés) est un levier intéressant pour améliorer le référencement naturel d'un site internet. Cela va permettre aux moteurs de recherche d’accéder à certaines pages moins visibles de votre site, et
aussi d'accentuer votre référencement sur vos mots clés choisis en les redirigeant vers les pages référentes de votre site internet.
Le maillage interne définit l’ensemble des liens reliant les différentes pages d’un même site entre elles. Cette pratique, destinée à améliorer la navigation au sein d’un site, et par conséquent l’expérience utilisateur, s’inscrit également dans les bonnes pratiques d’optimisation SEO.
Le fait de créer des liens internes entre les pages de votre site (et spécifiquement sur des mots clés) est un levier intéressant pour améliorer le référencement naturel d'un site internet. Cela va permettre aux moteurs de recherche d’accéder à certaines pages moins visibles de votre site, et
aussi d'accentuer votre référencement sur vos mots clés choisis en les redirigeant vers les pages référentes de votre site internet.
2 - Référencement global de votre site
Vos pages étant désormais bien optimisées en termes de contenu, media (images, vidéos,...) et liens, la seconde étape consiste à travailler le référencement global de votre internet. Pour cela, vous devez rédiger un descriptif général qui permettra aux moteurs de recherche tout comme aux internautes de comprendre l'objet de votre site internet. Et une liste de vos principaux mots-clés, bien que cela ne soit plus pris en compte par les moteurs de recherche aujourd'hui.
Nous venons de terminer la première étape du référencement, à présent passons au référencement page par page.
4 - Approfondir le référencement sur chaque page de votre site
A présent, nous allons passer à la personnalisation de chacune de vos pages afin d'améliorer précisément leur référencement. Cette étape est très importante si vous voulez positionner vos pages et pas uniquement la page d'accueil de votre site internet. Les éléments renseignés seront ceux affichés dans les moteurs lors de la recherche (Titre, Description et URL de la page). Pour cela, indiquez le titre de la page, le permalien (url affichée de la page), la description et pour terminer une liste de mots-clés.
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5 - S'inscrire à Google Search Console
Rendez-vous sur « Google Search Console » puis inscrivez-vous (si vous n'avez pas de compte) ou connectez-vous.
Avec votre éditeur de site Wstudio, cliquez sur "Paramètres" puis "SEO". Collez ensuite le code fourni par Google dans la partie "code d'entête" et cliquez sur "Enregistrer". Pour terminer, publiez à nouveau votre site.
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Ensuite, au sein de Google Search Console, validez le fichier sitemap (plan de site) de votre site internet. Cela permet à Google de mieux comprendre l’architecture de votre site et l’articulation des différentes pages entre elles. Wstudio génère automatiquement de fichier avec votre site internet. Cliquez sur "Ajouter" et saisissez : sitemap.xml à la suite de votre URL de site puis cliquez sur "Envoyer". |
6 - Redirection 301 des pages
Une redirection 301 ou redirection permanente (moved permanently) est une redirection d'une page (n'existant plus) vers une autre page de votre site internet. Cela permet de ne pas afficher une erreur lorsqu'un internaute ou le robot d'un moteur de recherche cherche à se rendre sur la page en question.
Pour paramétrer une redirection 301 sur Wstudio, cliquez sur "Paramètres" puis "SEO" et rendez-vous à la section "301 redirections". Saisissez le lien de votre ancienne page à rediriger dans "Ancienne URL" et sélectionnez la nouvelle page de destination dans "Page de destination". Puis cliquez sur "Enregistrer". Pour terminer, republiez votre site.
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